Un beau désastre

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944538
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944545
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896944552
Disponibilité en librairie :
Quantité

Au coeur d'un quartier de bouts de chandelles et de briques fanées, un enfant s'inquiète. De père inconnu et de mère absente, élevé par une tante astrologue chroniquement optimiste, le petit M.-J. observe le vingt-et-unième siècle et broie du noir. La vie, se répète-t-il, c'est dangereux. Durant l'été de ses seize ans, alors qu'il n'attend plus rien du monde, la vie le surprend. L'amour, l'art et le soutien d'une communauté bigarrée mettent en échec ses idées les plus sombres. En dépit de la crise des migrants, de l'état de la planète et du cri des pauvres qui ne porte jamais bien loin, l'adolescent apprendra qu'il existe un remède au désastre, une chose au moins aussi difficile à éradiquer que les gaz à effet de serre ou la guerre : l'espoir.Roman d'apprentissage porté par une voix vive et inspirante, Un beau désastre est une fresque lucide et drôle où la bêtise ne peut venir à bout de la beauté, où le béton n'empêche pas l'herbe de pousser. Un souffle d'espoir et de solidarité dans une époque qui navigue entre désastres et promesses.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2020) par la librairie Les libraires

    Le petit M.-J. est abandonné par sa mère dès sa naissance. Il est confié à sa tante Célia, une passionnée d’astrologie qui habite dans un quartier défavorisé, et qui est certaine que sa sœur viendra éventuellement récupérer l’enfant. Elle doit se rendre à l’évidence : ce ne sera pas le cas. M.-J. grandit auprès d’elle et c’est un enfant hors du commun qui est très conscient de l’injustice sociale et de tous les problèmes que connaît la planète. L’été de ses 16 ans, il développe ses talents de graffeur en dessinant des murs fleuris chez les gens du quartier. C’est également à ce moment qu’il tombe amoureux. Ce roman se savoure comme un petit bonbon. On est charmé par l’écriture toujours juste de Christine Eddie ainsi que par la belle solidarité dépeinte dans l’univers de M.-J.
    Véronique Tremblay, librairie Vaugeois (Québec)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Cassandre Sioui

    M.-J. est un enfant, puis un adolescent, taciturne, déprimé, rongé par la crainte de voir le monde s’effondrer. Il est pourtant bien entouré?: sa tante Célia, éternelle optimiste, Mathias, sorte de figure paternelle, et son ami Izuba. M.-J. chemine péniblement dans la vie jusqu’au jour de ses 16 ans, où il fait une rencontre inattendue qui instillera en lui un désir de créer, de vivre enfin. Ce roman apporte une touche d’humanité en cette époque trouble. Son écriture nous happe, nous touche par sa candeur, son humour fin. Nous ne pouvons faire autrement que de nous attacher à cette faune bigarrée qui gravite autour du jeune protagoniste. Un roman lumineux qui dévoile la beauté là où on ne l’attend pas.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres