Tintin au pays des philosophes

Papier ISBN: 9782953813005 Épuisé : non disponible. 34.95$

S'il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c'est bien en lisant Tintin ! De la Terre à la Lune, de l'empire du Milieu au « toit du monde », le reporter et son partenaire canin traversent les albums, accompagnés d'un savant sourd comme un potiron et d'un capitaine aux inoubliables bordées de jurons. Bienvenue dans l'univers d'Hergé, un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où l'Autre - oublions les préjugés des premiers albums - est regardé avec bienveillance, où le naturalisme occidental vacille gentiment sous l'action du souffle de l'animisme ou du totémisme, et où le Rire n'est pas humiliant.

Mais il y a plus dans cet univers, et, surprise, on attendait des philosophes qu'ils nous éclairent Tintin, et c'est eux, tout autant, que Tintin vient éclairer : sous la « ligne claire », les idées claires.

Milou par-delà le bien et le mal [stop] du Congo au Tibet, voyage vers l'autre [stop] le réel et son double : Dupont ou Dupond [stop] le sage, le fou et la voie du Tao [stop] l'héroïsme à l'ère du trafic planétaire [stop] un fétiche au collège de France [stop] allô, j'écoute ? Vertige de la communication [stop] Rascar Capac, l'épreuve de la mort [stop] technique du coup d'état en Syldavie [stop] des picaros à la société du spectacle...

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres