Mégantic : Un train dans la nuit

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Ricochets
Paru le
Papier ISBN: 9782897196868
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897196875
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc ? »

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège.

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables ? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme ? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

Auteure, recherchiste et militante, Anne-Marie Saint-Cerny est arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie. Son essai Mégantic a été lauréat du Prix de l’essai Pierre Vadeboncoeur en 2018 et finaliste du Prix du Gouverneur général 2018 et du Prix des libraires du Québec 2019.

Christian Quesnel est auteur de bandes dessinées et lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cœurs d’Argile, Ludwig, Félix Leclerc : l’alouette en liberté et Vous avez détruit la beauté du monde, Bédéis Causa – Grand prix de la ville de Québec 2021.

@

Les libraires vous invitent à consulter

Du nouveau sur les rayons

Par Jean-Dominic Leduc publié le 30 août 2021

Portée par un fulgurant élan que rien ne semble être en mesure de freiner — pas même une pandémie! —, la bande dessinée québécoise s’impose cette année encore dans cette rentrée culturelle des plus relevées. Flirtant avec différents genres et tonalités, ces suggestions sauront à coup sûr vous émouvoir, vous conscientiser, vous informer et vous divertir.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres