Maisons fauves

Éditeur TRIPTYQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782898010262
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782898010279
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Dans ce livre exploratoire de la mémoire où s'entrecroisent fiction et souvenirs, Macha, début trentaine, raconte les lieux qu'elle a habités et traversés depuis son enfance : des grandes maisons de Vineuil et de Kinshasa, en passant par l'appartement de Brazzaville, celui tout petit de Paris, la gentilhommière normande, jusqu'à la maison hantée d'Orléans et la cage de Verdun, on découvre avec elle les plages, la vie d'expatriée, la pauvreté, la peinture, le racisme et l'antisémitisme, le rejet à l'école, les premiers émois et les premiers effrois, la faim, le manque. L'alternance des souvenirs et des plans des maisons dessinés par l'auteure donnent une vie, un corps à chaque endroit. Les croquis, faisant office de cartes, contiennent des anecdotes manuscrites faisant écho au texte. Comment chacun de ces lieux a-t-il modelé le corps et l'imaginaire de Macha? Avec son écriture épurée et lisse, Éléonore Goldberg laisse toute la place à la description, et au mystère. ÉLÉONORE GOLDBERG réalise des films d'animation, publie de la bande dessinée et enseigne le dessin. Née en France, elle passe une partie de son enfance au Congo, puis arrive au Québec à dix-neuf ans. Elle présente ses courts-métrages animés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a illustré le roman graphique La demoiselle en blanc publié par les éditions Mécanique générale en 2016. Après avoir réalisé Errance (2013), Le cinéaste (2013) et Mon Yiddish Papi (2017), Éléonore Goldberg travaille actuellement sur un nouveau court-métrage animé, Kinshasa, avec Embuscade Films. Maisons fauves est son premier roman.

Les libraires vous invitent à consulter

Éléonore Goldberg : Revisiter ses maisons

Par publié le

Dans Maisons fauves (Triptyque) — premier roman d’Éléonore Goldberg —, Macha revisite ses souvenirs et se remémore les lieux qu’elle a habités au cours de sa vie, que ce soit les maisons de Vineuil et de Kinshasa, l’appartement de Paris, la maison en Normandie ou à Orléans, puis l’appartement bancal à Montréal. Ses souvenirs, qui se déroulent entre le Zaïre, le Congo, la France et Montréal, la forgent, témoignent de son histoire et lui permettent de se retrouver.

Prix littéraires du Gouverneur général 2019 : les finalistes

Par publié le

Le Conseil des arts du Canada célèbre annuellement le meilleur de la littérature d’ici par l’entremise des Prix littéraires du Gouverneur général. Cette année ne fait pas exception à la règle. Le réseau Les libraires est encore une fois très fier d’être un partenaire de cette haute distinction qui félicite, encourage et fait la promotion des œuvres et des auteurs du pays. Cinq ouvrages honorent chacune des six catégories. Les finalistes reçoivent un montant de 1000$, tandis que le lauréat, qui

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres