Les repentirs
Marc Séguin revoit le garçon, l'adolescent puis le jeune adulte qu'il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l'homme mûr, le peintre reconnu qu'il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l'irréparable? Dans ce récit sous tension où la fiction pourrait bien jouer des tours à la réalité et où l'art s'avère révélateur tout autant que mensonger, ce qui heurte la conscience du narrateur et lui torture le coeur se dévoile par couches. Les repentirs, ou la mise à l'épreuve des aveux.
Les libraires craquent
-
Les libraires conseillent (décembre 2017) par la librairie Les libraires
« La nouvelle collection III nous convie à la part d’intime d’un auteur, délivrée en trois récits. Vérité ou fiction? Bien sûr, Marc Séguin se joue de nous. On se plaît en tout cas à découvrir son parcours, et le regard qu’il y jette. Séguin se livre, certes, mais ce n’est pas tant dans les récits qu’il le fait. C’est plutôt dans ses réflexions, profondes, éclatantes, qui ponctuent habilement le texte. Sa plume, concise, s’y déploie avec efficacité et ses mots s’imprègnent, habitent l’esprit. Un tout petit livre précieux que je relirai avec plaisir. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur Richelieu)
Les libraires vous invitent à consulter
Marc Séguin : Écrire à l’abri
Par Claudia Larochelle publié le 11 décembre 2017
« Mettons que j’ai écrit de la m… – là, ça ne me dérangerait pas du tout que tu me le dises. OK? » C’est avec ces mots, me regardant droit dans les yeux, que Marc Séguin a brisé la glace en entrevue. Quelques personnes qui connaissent l’artiste m’avaient déjà parlé de son humilité sincère et des doutes qu’il cultive envers son écriture. Et pourtant. À mon avis, Les repentirs, son quatrième opus – de loin son plus personnel – s’avère son meilleur.
Lire l'articleLes livres en lice pour le prix France-Québec 2018
Par Isabelle Beaulieu publié le 22 janvier 2018
Quel livre succèdera au Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin en tant que lauréat du prix France-Québec? C’est la question que tout le monde littéraire se pose. La première sélection de sept livres a été dévoilée le 19 janvier dernier. Les trois finalistes seront annoncés quant à eux le 15 mars prochain pendant le Salon du livre de Paris. Le lauréat sera proclamé à l'automne. Depuis 20 ans, le prix France-Québec fait rayonner les auteurs québécois en terre française.
Lire l'articleLes libraires conseillent : décembre 2017
Par Les libraires publié le 1 décembre 2017
Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de
Lire l'article
Commentaires des lecteurs