Le palais de la fatigue

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782764624685
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644683
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634684
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Un garçon et son frère habitant la banlieue adoptent un ours à la patte coupée. Un jeune homme qui rêve de poésie fait son entrée dans les cercles littéraires guidé par son mentor. Un homme d’âge mûr va camper avec son frère et son neveu et raconte à ce dernier l’histoire de leurs ancêtres gallois. Un écrivain est bouleversé de voir un de ses amis, photographe de grand talent, tout simplement décider de mettre un terme à son oeuvre. Comment naissent les récits ? Comment se transmettent-ils au sein de la famille, de la fratrie ? Comment modèlent-ils nos vies, souvent à notre insu ? Pourquoi décide-t-on un jour de les écrire pour que des étrangers les lisent ? Pourquoi pourrait-on également un jour décider de se taire et de les garder pour soi ? «Voir un homme abandonner son oeuvre me fait de la peine. C’est pour ça que je persiste, même si le terme se dessine. Mon ami Jogues a achevé sa carrière pour ne pas se taper son agonie. Cette superbe m’est étrangère. Je travaille avec une ambition de plus en plus élémentaire. J’écris pour voir à quoi la vie ressemble, une fois écrite.»

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    «Dans ce recueil de nouvelles aux accents autobiographiques, Michael Delisle - qui revient en force après l'excellent roman Le feu de mon père - offre une réflexion sensible sur la création, la finalité de l'oeuvre, la transmission et la filiation. On retrouve avec bonheur l'écriture dépouillée de Delisle, ainsi que son grand talent de conteur au fil de ces histoires judicieusement reliées entre elles. C'est un auteur au sommet de son art qui nous livre ici un texte sensible et intelligent sur la nécessité d'écrire. » - Choix d'Audrey, sélection les libraires conseillent février 2017

  • Les libraires conseillent (février 2017) par la librairie Les libraires

    « Dans ce recueil de nouvelles aux accents autobiographiques, Michael Delisle - qui revient en force après l'excellent roman Le feu de mon père - offre une réflexion sensible sur la création, la finalité de l'oeuvre, la transmission et la filiation. On retrouve avec bonheur l'écriture dépouillée de Delisle, ainsi que son grand talent de conteur au fil de ces histoires judicieusement reliées entre elles. C'est un auteur au sommet de son art qui nous livre ici un texte sensible et intelligent sur la nécessité d'écrire. »
    Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Billy Robinson, librairie de Verdun

    Ces textes, présentés comme des nouvelles, se lisent comme un roman. On y retrouve la famille, une relation conflictuelle entre frères, une dépendance entre un enseignant et un élève, un artiste qui croit voir venir l’achèvement de son œuvre… Tout ceci est une façon bien primaire, je le conçois, de décrire un tel livre! Fidèle à son habitude, ce brillant écrivain ne nous propose rien de moins qu’un parcours aux confins de la séduction, du désir… et de la finalité de toute chose. Je suis encore ému de cette lecture et d’avoir retrouvé un Michael Delisle au sommet de sa forme après son livre précédent, Le feu de mon père (gagnant du Grand Prix du livre de Montréal). Ce nouvel opus est tout aussi puissant et réussi!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : février 2017

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres