Fabrications : essai sur la fiction et l'histoire

Éditeur PUM
Collection : HORS COLLECTION
Paru le
Papier ISBN: 9782760633179
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782760632899
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782760632905
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Essai ludique au ton personnel, Fabrications raconte les huit années d'une passionnante enquête intellectuelle pendant lesquelles Louis Hamelin a écrit La constellation du Lynx. Ce roman a parfois été perçu comme un document politique ou un ouvrage historique ; à l'inverse, le présent essai sera peut-être pris pour une oeuvre de fiction. Pourtant, à part Samuel Nihilo, l'alter ego fictif de l'auteur, les personnages qu'on y rencontre existent ou ont déjà existé - même si leurs noms ont parfois été modifiés - et leurs propos sont rapportés avec le souci de traduire au mieux leur pensée. Où se trouve le plus de vérité ? Dans le patient réexamen des faits qui préside à la fabrication artisanale du romancier ou dans les récits tout aussi construits qui forment la « version officielle », avec sa narration univoque et ses prétentions à l'authenticité ? Il y a une histoire secrète qui, à l'instar de la littérature, fabrique des récits. D'une même matière surgissent des interprétations antagonistes, dont l'une s'imposera en repoussant les autres dans la fiction. Ici, le processus est soumis à un éclairage littéraire qui fait appel tant à l'expérience des Brigades rouges qu'à l'intelligence de quelques oeuvres phares, de Tolstoï à Mailer. Voici donc la vraie histoire de Samuel Nihilo.

Les libraires craquent

  • Les libraires suggèrent par la librairie Les libraires

    Pour notre plus grand plaisir, Fabrications flirte avec la fiction. Car cette visite dans l’atelier du romancier prend parfois des airs de roman d’enquête. On y suit Louis Hamelin dans ses recherches sur la crise d’Octobre et ses nombreuses zones d’ombre. Les protagonistes de l’époque, activistes ou enquêteurs, les informateurs d’aujourd’hui et l’auteur lui-même sont les personnages de cet essai singulier qui explore les frontières poreuses entre la vérité et la fiction. Qui dit vrai dans cette histoire?
    Un choix de Sébastien Lefebvre, Gallimard

Les libraires vous invitent à consulter

Juliana Léveillé-Trudel dans l’univers de Louis Hamelin

Par publié le

Ernest Hemingway nous accueille à la porte de son bureau, son portrait comme une sentinelle à la porte de la tanière. Je souris : Louis Hamelin, biologiste de formation, militant écologiste à ses heures, se passionne pour un écrivain féru de grands safaris de chasse africains.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres